Music class that suits you

EN
Learn to singing, songwriting and music production with

Priscilla Formaz

Chant, Songwritng et Production

Priscilla Formaz est une chanteuse diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Habituée de la scène et des studios, elle se produit actuellement sous le pseudonyme « FORMA » dans son projet musical complètement déjanté. http://forma-officiel.com

Cost

10 lesson(s) 45 min. each : CHF 790


Location

Route de Cugy 19
1052 Le-Mont-sur-Lausanne

Instrument

Singing, songwriting and music production

Music style

Jazz, rock and pop

Level

Beginner, Advanced and Master

Language

French


I can teach you

Technique du chant, aisance sur scène, comment monter un groupe, composition, MAO (musique assistée par ordinateur) écriture de textes en français.

Education

1995 – 1997 : Cours de Weillems chez Geneviève Casanova au Conservatoire Cantonal de Sion (VS)
1995 – 2000 : Cours  de violon chez Frédérique Modoux - Michellod au Conservatoire Cantonal de Sion (VS)
1997 – 2007 : Solfège élémentaire, moyen et secondaire avec Chantal Pralong et Vincent Buech au Conservatoire cantonal de Sion (VS) - (Certificat de fin d’études en 2007) 
1999 – 2004 : Cours de piano chez Lucette Simon au Conservatoire Cantonal de Sion (VS)
2004 – 2011 : Cours de Piano chez Silveria Alter, Cyril Gurtner puis Olivier Magarotto à l’EJMA Valais
2011 – 2012 : Cours d’interprétation vocale avec Claire Sermier
2012 – 2013 : Conservatoire de Montreux avec Jérôme Thomas en tant que professeur de théorie du Jazz et SOLAM en tant que professeur de chant jazz
2013- 2016 : Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en chant, section Jazz chez Susanne Abbuehl 

Bands / formations I have played in

I love to teach you songs / works from these artists / composers

Anita O'Day, Beatles, Queen, Charles Aznavour, Adele, Eagles, Aerosmith, Beyoncé and Alicia Keys

Priscilla Formaz

Interview with Priscilla Formaz

Quelle(s) est/sont la/les musicienne(s) qui t’a/t’ont influencée(s), et pourquoi? 
Queen! Le pouvoir de la voix de Freddie, le jeu de scène, le rock puissant et l’ingéniosité des compositions…tout est parfait!

Que peux-tu m’apporter de plus dans la maîtrise de ton instrument/de ta voix par rapport à d’autres enseignantes? 
Je chante depuis toujours et j’ai eu une solide formation (classique, jazz, pop…). J’ai appris comment tirer le meilleur de toutes ces techniques. Je fais énormément de scène, surtout avec Bastian Baker où j’ai énormément appris, notamment comment gérer et transmettre au mieux l'énergie musicale. Je fais aussi beaucoup de concerts d’animation où il faut souvent chanter pendant de nombreuses heures ce qui m’a appris comment consolider ma voix. Avec mon projet FORMA, je gère tout de A à Z, composition, paroles, partitions, formation du groupe, réseaux sociaux, négociation des contrats….Bref je suis une chanteuse de terrain et j’adore enseigner!

Comment procèdes-tu lorsque tu écris ta propre chanson?
Premièrement je trouve un thème, et je commence par écrire tout ce qui me passe par la tête sur le sujet. Je me documente sur le Net pour trouver des informations supplémentaires. Quand tout à coup une phrase me plaît, je pars de celle-ci et je pioche dans les idées notées précédemment pour écrire la suite à l’aide de dictionnaire des synonymes et dictionnaire des rimes accessibles gratuitement sur internet pour continuer l’écriture. 

Comment as-tu appris à jouer de ton instrument?
J’ai commencé le piano en autodidacte quand j’avais 4 ans. Mes parents y jouaient souvent et j’adorais voir leurs mains danser sur le clavier. J’ai donc voulu essayer et je pense que mon amour pour la musique est parti de cet instant magique.

Avec quel type d’équipement joues-tu aujourd’hui et pourquoi? 
Chez moi j’ai un home studio avec Logic Pro X, un clavier midi, une carte son, une guitare, la suite Native Instrument….bref tout un tas de jolis outils qui me permettent de tout composer sur mon ordinateur. J’aime cette façon de travailler car on ne dépend de personne. On peut travailler comme on veut, quand on veut, sans être dépendant…on ne sait jamais quand l’inspiration arrive, il faut être prêt à pouvoir enregistrer ses idées dès qu’elles arrivent à nos oreilles.

Quelle est ta qualité personnelle en pratique qui apporte le plus et pourquoi? 
Je suis ultra positive. Cela m’aide à relativiser beaucoup de choses. Le syndrome de la page blanche, les problèmes techniques lors des concerts, les soucis de dernière minute… 

Ton instrument, qu’a-t-il de plus que les autres n'ont pas? 
J’ai appris à jouer de plusieurs instruments car chacun à une particularité que d’autres n’ont pas. Évidemment mon instrument préféré est la voix! C’est celui qui est connecté directement à nos émotions. On ne peut pas se cacher derrière un instrument physique, il n’y a que nous, tout nu avec notre voix et notre ressenti…et ça fait du bien.

A quoi es-tu attentive lorsque tu enseignes?
Comme la voix est directement reliée aux émotions, je suis très attentive à ce que ressente mes élèves. Je sais à quel point il peut parfois être difficile de chanter devant quelqu’un, c’est très intimidant de se mettre autant à nu. J’aime accompagner mes élèves sur ce chemin et rester toujours en accord avec ce qu’ils ressentent pour que l’apprentissage se fasse en harmonie complète avec le corps et l’esprit.

Comment construis-tu tes cours d’enseignement de musique? 
Je sépare le cours en deux moitiés. Durant la première moitié, on met l’accent sur le côté technique: pose de voix, vocalises, positionnement du corps. Durant la deuxième partie, on essaie de mettre en pratique cette technique avec un morceau que l’élève a choisi et qu’il apprécie.

Comment procèdes-tu avec les enfants? 
Je travaille aussi la technique mais de façon un peu plus décontractée en jouant sur les textures, les hauteurs, les vibrations du corps.

Quelle a été, jusqu’à ce jour, ta plus belle expérience en tant que musicienne, et pourquoi?
Pour mon projet de Bachelor, j’avais réalisé un film. Le soir de la présentation je projetais le film sur un écran pendant que mes 8 musiciens et moi nous jouions la bande-son. C’était un moment incroyable et tellement personnel où je présentais mon univers devant une salle pleine. Ma maman (flûtiste) faisait partie des musiciens. C’était un moment de partage tellement intense qui marquait également la fin de mes études.

Quelles sont les plus grandes scènes sur lesquelles tu t’es produite? 
Étant musicienne chez Bastian Baker, j’ai eu l’occasion de faire des scènes énormes! Pour moi les plus belles étaient: le Paléo, Gurten et Les Francofolies.

Avec quelle(s) musicienne(s) aimerais-tu pouvoir un jour jouer et pourquoi? 
Vianney! J’aime ses chansons, ses textes, son côté hyper naturel et pas du tout prétentieux. Sur scène il est seul avec sa guitare et tellement connecté avec les gens. 

Quel disque/album emporterais-tu avec toi sur une île déserte et pourquoi? 
Le mien! Je n’oserais pas jouer au frisbee avec celui d’un autre ;-)

Sur quelle scène souhaiterais-tu te produire ou celle sur laquelle tu préfères jouer? 
Paléo! Mais avec mon projet FORMA 

En dehors de la musique, qu’y a-t-il encore d’important dans ta vie? 
J’aime tellement de choses…J’adore l’univers visuel également. Je fabrique un costume différent pour chacun de mes concerts en lien avec le lieu où je me produis, j’accorde aussi énormément d’importance à mes clips vidéo que vous pouvez visionner sur ma chaîne.


© 2019 Instrumentor GmbH'