Klavier (Piano), Synthesizer und Musikproduktion lernen bei

Adriano Koch

Piano, Synthesizer et Music Production

Adriano Koch est un pianiste et compositeur suisse qui a développé un son unique en mélangeant le piano acoustique et la musique électronique. Après avoir quitté sa famille à 17 ans pour se consacrer pleinement à la musique, il a passé plus de sept ans à développer son style, qui mêle habilement des sonorités organiques et imparfaites du piano à des univers électroniques. En 2020, il a signé avec le label "Radicalis" et le célèbre éditeur "Bosworth Creative - Wise Music Group", et a sorti plusieurs morceaux dont "BRIEF", qui a rencontré un franc succès avec plus de 600'000 écoutes sur Spotify. Sa musique résonne dans le cœur et dans l'esprit, offrant une expérience musicale unique à ses auditeurs.

Adriano Koch bietet auch Fernunterricht an.

Wie funktioniert Fernunterricht bei uns?

Preis

10 Lektionen an 45 Min.: CHF 840

Für Kinder sind auch 30-minütige Lektionen möglich.

Porträt von Adriano Koch

Standort

Place de l’Europe 7
1003 Lausanne

Instrument

Klavier (Piano), Synthesizer und Musikproduktion

Musikstil

Piano Pop, Jazz, Contemporary und Elektronische Musik

Niveau

Anfänger, Fortgeschrittene und Master

Sprache

Französisch und Englisch

Alter

Adriano Koch unterrichtet Schüler*innen ab 10 Jahren

Interview mit Adriano Koch

Quel musicien vous a le plus influencé?
Piano Players: Mes principales influences pour le son du piano sont Nils Frahm et Olafur Arnalds. De plus, Shai Maestro et Tigran Hamasyan ont grandement influencé ma compréhension du rythme.

Electronic Music: La musique électronique a eu un impact significatif sur la majorité de la musique que nous écoutons aujourd'hui. Bien qu'elle soit un genre en soi, elle est aussi une façon d'aborder la musique et la composition qui met l'accent sur la texture et le son plutôt que sur une harmonie complexe.

Mes principales influences sont Jon Hopkins, Max Cooper, Apparat, James Blake et Thom Yorke.

Pop and Folk:
Bon Iver, José Gonzales, Sufjan Stevens, Jack Garratt, Moses Sumney

Que pouvez-vous m'apprendre de plus sur vos instruments que n'importe quel autre professeur?
La musique est un espace sûr et libre qui existe uniquement pour le plaisir de l'étudiant. Dès la première leçon, j'encourage mes élèves à s'exprimer musicalement, quel que soit leur niveau d'expérience. Je crois que la musique est une aire de jeu pour l'âme, et je cherche à encourager cette approche chez mes élèves.

J’ai moi même été étudiant et je sais à quel point il peut être frustrant de passer des mois à apprendre des concepts théoriques sans comprendre pleinement comment les appliquer. C'est pourquoi mon approche d'enseignement est basée sur des exemples concrets qui peuvent être appliqués immédiatement. Après seulement quelques leçons, les élèves seront capables d'apprendre de nouvelles chansons de manière indépendante et de comprendre les accords fondamentaux qui constituent 95% de la musique, tels que les accords majeurs, mineurs, diminués et augmentés.

En production musicale, j'emmène mes élèves dans un studio d'enregistrement professionnel pour leur montrer comment créer de la musique à l'aide d'un ordinateur. En tant que compositeur et producteur de musique, c'est ma passion, et je suis ravi à chaque fois que je peux la partager avec un étudiant. Travailler avec un programme de musique est l'une des expériences les plus créatives, et je veux que mes élèves ressentent cette même excitation et cette même joie.

Comment avez-vous appris à jouer de votre instrument?
Enfant, j'ai commencé à jouer du piano après avoir été initié à cet instrument par ma mère. J'ai commencé à prendre des cours dans une école de jazz à l'âge de 9 ans. Cependant, c'est à l'âge de 11 ans, après avoir rencontré un homme qui était producteur de musique, que ma vie a changé. Reconnaissant mon intérêt pour la musique, il a pris un vieil iMac de son lieu de travail, y a installé Logic Pro 9, remplacé le disque dur et me l'a offert. Cela a été un moment décisif dans ma vie et cela a eu un impact profond sur mon parcours créatif.

Comment procédez-vous pour écrire une chanson ou composer un morceau vous-même?
Tout commence avec un sujet émotionnel, un sentiment, un rêve ou un souvenir. Ensuite, je place les microphones, j'ajoute beaucoup de réverbération au son du piano et avec celui-ci, je commence lentement à créer l'atmosphère qui conviendrait le mieux à mon ressenti.

Sur quel équipement jouez-vous aujourd'hui?
Piano : Piano droit Sauter, Piano à queue Kawai

J'enregistre toutes mes chansons sur un piano droit car cela me permet de placer un morceau de tissu entre les cordes et les marteaux, ce qui donne un son de piano moderne et doux.

Machines à rythmes : Roland 808, Vermona DRMV

Synthétiseurs : Juno 106, Jupiter 6, Prophet 8, MS20

Quel trait de caractère vous a aidé lorsque vous vous entraîniez le plus?
Je suis très impulsif et quand j'ai une idée en tête, je ne peux pas m'arrêter tant qu'elle n'est pas réalisée.

C'est une personnalité fatigante, mais qui convient parfaitement à la musique. Lorsque vous voulez découvrir une nouvelle technique, composer une chanson ou jouer en live, vous avez besoin d'une sensation de fraîcheur et éviter de perdre le sens de la chanson que vous créez, ce qui peut arriver si vous divisez le travail sur quelques semaines ou mois. La fraîcheur est toujours ce qui est le plus vrai. C'est pourquoi les concerts live sont si incroyables.

Qu'est-ce que votre instrument a de plus que les autres?
Chaque piano est différent et sonne d'une certaine manière en raison de son histoire et de son âge.

Tellement de sons inhabituels peuvent être produits avec cet instrument... les cordes... le bois... les touches... il peut être utilisé comme un instrument percussif, mélodique, harmonique... tout est possible.

À quoi accordez-vous une attention particulière lorsque vous enseignez?
Il est essentiel pour moi de remettre constamment en question mon travail en tant que professeur. C'est pourquoi je prends toujours le temps, toutes les 3 ou 4 leçons, de discuter avec l'élève de notre travail ensemble, de savoir ce qui lui plaît le plus et de vérifier si tout se passe bien pour lui.

Comment construisez-vous vos cours de musique ?
Pour le piano, j'ai l'habitude de commencer par 15 minutes de théorie et de technique que nous appliquons immédiatement aux morceaux que nous travaillons. Ensuite, nous apprenons de nouveaux morceaux que nous analysons ensemble. Mon objectif est que l'élève comprenne toujours ce qu'il fait et saisisse le sens de la musique qu'il joue.

Quelle est ton approche avec des enfants?
Mon approche consiste à encourager les enfants à s'exprimer au piano dès leur plus jeune âge, en leur inculquant l'idée que leur jeu est précieux quel que soit leur niveau. Je pense que le piano doit être amusant pour les enfants, et pour cela, je leur donne de courtes chansons à pratiquer et à terminer en peu de temps. Bien que la technique soit également cruciale et doive être enseignée tôt pour établir de bonnes habitudes, je veille toujours à l'enseigner de manière ludique et engageante.

Quelle a été jusqu'à présent votre plus grande expérience en tant que musicien?
Je ne peux pas choisir un moment précis, mais ce qui est certain, c'est que mes meilleurs moments se sont déroulés sur scène. J'ai passé toute ma vie à jouer régulièrement en public, dans de grands festivals en plein air, des petites salles, des lieux insolites, etc. Jouer pour et avec quelqu'un représente la plus belle des expériences, et tous ces concerts me l'ont prouvé.

Quelle est la plus grande scène sur laquelle vous vous êtes produit?
Le Chapiteau de FestiNeuch (Nêuchatel ) - 5000 personnes.

Quel disque emporteriez-vous sur une île déserte?
Je choisis l’album « James Blake » de James Blake. C’est une merveille, rien a ajouter.

Sur quelle scène préférez-vous vous produire?
Ma scène de rêve est une salle de taille moyenne avec un gros system et un piano droit en bois un petit peu désaccordé (seulement un tout petit peu).

Après la musique, qu'est-ce qui est important dans votre vie?
Je fais beaucoup de paddle mais je pense que c’est simplement le prétexte d’apprécier la nature autour de moi et sortir du studio une fois de temps en temps :)